L'héritage des mots, correspondance entre deux rives. Louise Portal et Jeannette Rivière

L’héritage des mots

Éditions Druide | 2021

L’héritage des mots – Correspondance entre deux rives

L'héritage des mots, Louise Portal et Jeannette Rivière

Éditions Druide
2021

Récit
216 pages

Collection : Reliefs
Dimensions : 16,5 x 21,6 cm

PAPIER ISBN   978-2-89711-570-8
NUMÉRIQUE – EPUB   Non disponible
NUMÉRIQUE – PDF   Non disponible

Présentation
Lire un extrait

Paru le 9 juin 2021

Louise Portal et Jeannette Rivière

L’héritage des mots – Correspondance entre deux rives

En quoi une telle relation à distance peut-elle réussir à rompre la solitude, à nourrir et à embellir l’existence? C’est ce que nous dévoilent les mots de Jeannette Rivière et de Louise Portal, cumulant à elles seules pas moins de 170 ans de vie, d’amour et d’espérance.

Résumé

La correspondance joue un rôle clé dans la vie de Louise Portal. Il y eut d’abord celle, fondatrice, que son père, l’écrivain Marcel Portal, a entretenu avec elle et dont le livre Les mots de mon père témoigne. Elle a également cofondé Les Correspondances d’Eastman en 2003, un évènement littéraire mettant de l’avant la forme épistolaire. Son nouveau titre, L’héritage des mots, révèle qu’au cours des dix dernières années elle a très régulièrement échangé avec Jeannette Rivière, une personne d’exception, particulièrement ouverte sur les autres et la vie, créative et altruiste. Au fil des jours, les deux femmes ont partagé, se sont dévoilées et soutenu. Si bien qu’un jour Louise a demandé à Jeannette si elle voulait devenir sa grand-maman d’adoption… et celle-ci a accepté. C’est donc un lien fort, tissé à même les petites choses du quotidien et les enseignements de la vie, qu’on découvre dans ce beau livre abondamment illustré.

Les échanges entre Louise Portal et sa grand-mère d’adoption, Jeannette Rivière, une jeune centenaire aussi pétillante que généreuse, sont riches et colorés. De leurs dix années de correspondance assidue ont été tirés des extraits lumineux et sages, émouvants et joyeux. À travers cette rencontre inédite entre deux générations de femmes se révèle une créativité qui s’exprime par des éléments visuels reproduits au fil des pages, ainsi que des extraits de lettres et de leurs journaux respectifs.

Les auteures

Jeannette Rivière et Louise Portal

Louise Portal est écrivaine, chanteuse, en plus de jouer au petit et au grand écran où on a pu la voir récemment dans Il pleuvait des oiseaux et où on la verra dans Confessions. Ses livres les plus récents sont Pauline et moiLe journal de ma vieSeules et Un été, trois Grâces.

Jeannette Rivière a publié son premier livre, Éloge à la vie, alors qu’elle avait presque 90 ans, après s’être consacrée à sa famille, puis aussi, notamment, à l’enseignement et au commerce familial, en secondant son mari dans une épicerie qu’ils ont eue à Carleton. L’héritage des mots est sa quatrième publication.