Jeanne Janvier Où en est le miroir L'Enchantée Portal en chansons Cap-au-Renard L'Actrice Les mots de mon père Il fera aussi clair L'Angélus de mon voision sonne l'heure de l'Amour Ulysse et Pénélope Une chaise longue en enfer Jeanne Janvier Où en est le miroir L'Enchantée Portal en chansons Cap-au-Renard L'Actrice Les mots de mon père Il fera aussi clair Ulysse et Pénélope L'angélus de mon voisin sonne l'heure de l'amour

Cinéma  Écouter
L’âme à la tendresse  Écouter
Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours  Écouter
Les rendez-vous  Écouter
L'homme de ma vie  Écouter
L'amitié  Écouter
Ton visage  Écouter
Murmure et serment  Écouter
La fille de l'Île  Écouter
Tendresse et amitié  Écouter
Pendant que  Écouter

 Produit par Disques Tandem  2005

CINÉMA
Paroles : Louise Portal / Thierry Séchan • Musique : Walter Rossi / Warren Williams
Cette chanson se retrouve sur mon quatrième et dernier album intitulé Portal (Trafic, 1989) que j’ai co-écrit avec Thierry Séchan ( au moment où je tournais, en France, Mes Meilleurs copains de Jean-Marie Poiré). Je la revisite ici, avec de nouveaux arrangements qui l’habille plus… amoureusement.

L’ÂME À LA TENDRESSE
Paroles : Pauline Julien • Musique : François Dompierre
En 1993, je quittais la scène musicale avec un spectacle intitulé Le striptease dans l’âme. Je reviens avec L’âme à la tendresse. Je ne pouvais choisir signature plus appropriée. Réconciliée avec la chanteuse que j’ai été, j’ouvre la « voie » à celle que je suis devenue.

QUAND J’AIME UNE FOIS, J’AIME POUR TOUJOURS
Paroles & Musique : Richard Desjardins
Richard Desjardins et moi sommes un jour à Larochelle, pour rendre hommage à Jean-Louis Foulquier, le grand manitou des Francofolies.   Dans sa caravane, Richard accorde sa guitare. Timidement, je m’avance et lui confie que je prépare un nouvel album et que j’ai choisi sa chanson. Son visage s’éclaire. Il me dit : « Coudon, t’a pas une maison, toé, en Gaspésie ? Si t’es là à la fin octobre j’donne un show au Village en Chanson de Petite-Vallée, viens donc ! » J’y serai. Ce soir là, encore, Desjardins nous emportera dans un espace où sa poésie nous élève. Tes mots, Richard, j’ai eu le goût d’en faire un blues…

LES RENDEZ-VOUS
Paroles : Gilles Vigneault • Musique : Claude Léveillée
Le grand classique que j’ai choisi d’interpréter parle de ma jeunesse, de cette quête de l’amour qui m’a toujours habitée. Claude, je te rends hommage, je t’aime et … Salut !

L’HOMME DE MA VIE
Paroles : Clémence Desrochers • Musique : Pierre F. Brault
Les mots de Clémence rendent hommage à son père : le poète Alfred Desrochers. Je l’ai chanté plusieurs fois et j’en ai toujours les larmes aux yeux.

L’AMITIÉ
Paroles & Musique : Françoise Hardy
L’amitié, c’est un souvenir du tournage des Invasions barbares de Denys Arcand. Merci à toi, Denys, pour ce moment unique où chacun de nous vient faire ses adieux à Rémy. Inoubliable ! Quand je la chante, je revois toujours cette scène.

TON VISAGE
Paroles : Jean-Pierre Ferland • Musique : Paul de Margerie
À quatorze ans, je vivais un premier émoi amoureux en passant des heures à écouter les chansons de Jean-Pierre dont celle-ci qui a toujours été l’une de mes préférées.

MURMURE ET SERMENT
Paroles & Musique : Richard Séguin
Quand je la chante, je vois le village de Saint-Venant de Paquette, là où habite Richard Séguin, celui que je nomme « le troubadour d’aujourd’hui ». Il a su raconter si bellement l’histoire tragique de ces jeunes amoureux. Sa chanson me touche infiniment.

LA FILLE DE L’ÎLE
Paroles & Musique : Félix Leclerc
J’ai souvenir d’une promenade à travers les petites rues de l’île de Ré, en compagnie de Jean-Louis Foulquier. À capella, je lui chantais cettetriste ritournelle de Félix. Je la lui chante encore aujourd’hui et pour toujours, en souvenir de nos amours.

TENDRESSE ET L’AMITIÉ
Paroles : Réjean Ducharme • Musique : Robert Charlebois.
Celle-ci me rappelle mon arrivée dans la Métropole, Charlebois chante alors à L’Esquire Show Bar et il y a Mouffe, vêtue de léopard… C’est toujours toi, chère amie, que j’ai vue dans cette chanson. Notre jeunesse s’enfuit, mais la poésie, les chansons et la vie nous lient. Avec tendresse et amitié. Cette chanson je voulais la faire en duo. Un merci tout spécial à Luc Gilbert de m’avoir fait ce « clin d’oeil ».

PENDANT QUE
Paroles : Gilles Vigneault • Musique : Léon Bernier ? ( à vérifier. )
Voici la plus belle des chansons d’amour que je pouvais vous offrir. Merci Gilles pour ta parlure, ta présence, ton être tout entier.