Entre Deuil et Réconciliation


Il y a près de cinq ans, Louise Portal perdait sa sœur jumelle tant aimée, la comédienne Pauline Lapointe. 

Par l’écriture du récit Pauline et moi, Louise a voulu revisiter sa relation gémellaire avec sa sœur en allée pour faire son deuil et témoigner de la réconciliation des cœurs. 

Dans cet esprit, Louise Portal propose une conférence intitulée Entre Deuil et Réconciliation.

ADIEU

Fait-on jamais le deuil de sa jumelle, de son enfant?

Fait-on jamais le deuil de son père, de sa mère, d’un grand amour?

On avance sur un chemin parsemé de deuils : la perte d’un travail ou d’une maison, l’évanouissement d’un rêve ou la chute de sa santé. Comment accepter que tous ces départs font partie du voyage? De cette mystérieuse aventure humaine qu’est celle de vivre, d’aimer et de mourir?

Notre façon de survivre à ces revers est intimement liée à notre capacité d’accueillir et de pardonner. De tout pardonner. Les manques et les absences, comme les ruptures et les trahisons, les injustices et les colères. 

Aimer un autre que soi, c’est se joindre à lui. Le perdre, c’est éprouver une descente vertigineuse vers un gouffre d’incompréhension. Éprouver un courroux si intrinsèquement noué au chagrin, qu’il nous paraît impossible à évacuer, à surmonter.

La mort signe l’absence définitive de la personne que l’on chérissait. Mais parfois, elle marque la fin des souffrances dont la relation était porteuse… Il y a ceux qui s’en vont et tous ceux qui restent, les mains vides, l’âme en apesanteur, les yeux rougis. Le lien rompu, l’espérance semble éteinte et le ciel qu’on implorait ne répond plus. Le cœur se glace, les larmes se figent et tous nos sens paralysent. Alors on meurt nous aussi. On meurt à ce qui a été.

Comment renaître? Renouer avec sa vie? Comment se donner un nouvel élan?

En laissant au passé cette vie partagée avec un parent, un amour, un enfant, une jumelle pour accueillir notre vie...

Louise nous invite à se remémorer les liens qui nous unissent à l’être aimé disparu. Sa prestation est agrémentée de lectures d’extraits de Pauline et moi, de chansons a capella et d’évocations de souvenirs qui font de cette rencontre un moment de témoignage et de partage.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Madame Evelyn Mailhot au 450 812-3795 ou par courriel : e.mailhot@videotron.ca

Evelyn Mailhot, responsable de la conférence Entre Deuil et Réconciliation.